Enfance et Formation

Roger Aliquot naît le 12 mars 1914 à Paris.

photo d'école Groupe Jean Jaurès - Pré Saint-Gervais, Paris
Roger Aliquot vers 1926
(photo d'école Groupe Jean Jaurès
- Pré Saint-Gervais) , Paris.

D'une famille aveyronnaise "montée à Paris" pour fuir la pauvreté, Roger ALIQUOT est le dernier-né d'une fratrie de 5 enfants dont deux meurent en bas âge. Il fréquente l'école primaire du Pré-Saint-Gervais jusqu'à l'âge de 14 ans. Il entre en 1928 à l'école Estienne d'art et d'industrie du Livre , qu'il quitte en 1932, avec le diplôme de dessinateur lithographe en poche.

Roger ALIQUOT y acquiert une solide formation dans tous les arts graphiques, dans la perspective de la diffusion au plus grand nombre et de la recherche de la sobriété et de l'efficacité propre à l'art de l'affiche (Cf. 1930-1931 : de quelques travaux d'école). Ses maîtres connus sont : Henri HISSARD, Robert BONFILS, Georges AURIOL.

Henri HISSARD, peintre et aquarelliste, Maître de la Chaire de Botanique au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris et Maître d'Art à l'Ecole Estienne de Paris. (cf. De l'influence d'Henri Hissard sur Roger Aliquot

Robert BONFILS (1886-1976), Élève des Arts Décoratifs, où il donnera plus tard des cours, il devient rapidement un auteur réputé de reliures, de décors, d'affiches et de motifs textiles. L'un des deux ouvrages qu'il consacre à la gravure (La gravure et le livre, 1937) sera édité par l'École Estienne où il sera professeur pendant trente-deux ans (1919-1951). (Extrait du site de l'École Estienne)

George AURIOL (1863-1938), de son vrai nom Jean-Georges Huyot, est tout d'abord secrétaire de la rédaction du Chat noir. Il se tourne, à partir de 1902, vers la typographie : il crée alors plusieurs caractères d'imprimerie d'inspiration Art nouveau, dont la police qui porte son nom et qui semble avoir inspiré Hector Guimard pour les stations du métro parisien. Il finit sa carrière comme professeur de dessin à l'École Estienne à partir de 1924. (Extrait du site de l'École Estienne)

Son parcours scolaire l'aurait mené sans doute à développer une pratique professionnelle dans les métiers du livre, de l'affiche et du décor de théâtre comme en attestent ses premiers emplois, tous dans le secteur de l'imprimerie ; mais ses vraies passions sont le dessin et la peinture. Ainsi, avant la guerre, expose-t-il deux années de suite aux Artistes Français.

Roger Aliquot à l'école Estienne <br>(photo de classe)- Paris
Roger Aliquot à l'école Estienne
(photo de classe)- Paris.

Cette période est marquée par l'adolescence, les amis et un fort désir de vivre et partager une passion unique pour le dessin et plus largement pour l'art dans son universalité. Il est convaincu par l'idée que l'art et sa pratique constituent le moyen de communiquer par excellence et d'atteindre ensemble des moments vrais de bonheur. Ami du peintre Lucien FONTANAROSA depuis l'École Estienne, il peint avec lui sur les quais de Seine ses premiers travaux, en compagnie également de Jean CHABANON, qui deviendra plus tard le directeur de publication de la revue Le Peintre - Guide du collectionneur. Il comptait ausi parmi ses amis d'atelier Claude SCHURR, peintre de talent et qui était professeur à l'académie Julian, et Pierre-Laurent BRENOT : célèbre affichiste, connu pour ses "Pin-up".

Pour gagner sa vie, il occupe divers emplois : comme dessinateur chez L'Ile de France (imprimerie, édition, publicité) à Paris 9e de mars 33 à avril 34, comme chromiste jusqu'en mai 1938 chez Photogravure/ Clichés Union (Montrouge)- entreprise référence dans le monde de l'affiche de cinéma - et ensuite comme chromiste offset chez Deberny et Peignot (Paris 14e). Il continue néanmoins sa formation par des cours du soir, consolidant ses connaissances artistiques sous la maîtrise d'Arnold. Il poursuit notamment ses études à l'École Nationale des Arts appliqués, suit les cours du Montparnasse, ceux de l'académie Colarossi, où il côtoie GROMAIRE, LURÇAT et MATHIEU, et les cours de dessin et de peinture de la Ville de Paris. Il travaille notamment sous la conduite de Robert LESBOUNIT, qui deviendra un ami.

Mais sa curiosité de l'art ne s'arrête pas aux arts plastiques. Il s'intéresse à la littérature, qui lui fournit des sujets d'inspiration, à la musique, suit les cours du conservatoire de musique dans la classe de violon et joue de la mandole. Il s'intéresse au théâtre et est membre de l'Union symphonique Gervaisienne (Pré-Saint-Gervais) dans l'orchestre de laquelle il est deuxième violon sous la direction de G. Le Moal. En janvier 1932, il joue dans l'orchestre Les Mousquetaires au couvent, opérette en 3 actes de Paul Berrier et Jules Prevel, musique de Louis Varney.

Roger Aliquot en costume de scène pour une opérette avec deux partenaires
Roger Aliquot en costume de scène
pour une opérette avec deux partenaires.

Il y puise une source d'inspiration qui se révèlera plus tard dans certains travaux (décors de théâtre divers et notamment les décors et les costumes pour Les Bourgeois de Calais, cf. infra) mais aussi dans ses œuvres (Don Quichotte et Sancho Pança, Gervaise de Zola, etc.).

Don Quichotte et Sancho Pança- 1946
Don Quichotte et Sancho Pança- Gouache - 1946.

Au moment où éclate la guerre, il est en pleine préparation du Prix de Rome.


haut de page