À Tours en 1941

1941 - Roger Aliquot dans son atelier 9 rue Charles Gille à Tours

1941 - Roger Aliquot dans son atelier 9 rue Charles Gille à Tours

Roger Aliquot, alias "Gérome" louait un appartement atelier 9 rue Charles Gille à Tours. Au mur du fond, à droite, un dessin représentant les portraits de prisonniers indochinois du camp de Mayenne, dont il s'est évadé pour échapper au STO. À gauche, une peinture inspirée des scènes d'évacuation entrevues lors du repli de son bataillon avant son arrestation par les Allemands.


haut de page

À Hénin-Liétard en juin 1950 : Extrait du magazine Nord-France N°25 du 24 juin 1950

juin 1950 Roger Aliquot dans son atelier - photo Nord-France
Photo Nord-France

" En plein pays minier, au centre d'Hénin-Liétard, un hôtel-restaurant au bar particulièrement élégant, à la décoration qui surprend le voyageur de passage : une salle à manger voûtée, décorée de cuivres et de faïences où le maître du lieu en culotte de cheval et veston de velours vous reçoit plus en hôte qu'en client. La serviette sur le bras, il sert impeccablement, en commerçant avisé, et comme si tout le but de sa vie était de vous satisfaire... Pourtant, un atelier-studio, magnifiquement éclairé s'ouvre près de la chambre fleurie où dorment les enfants du peintre : leurs portraits furent les clous de sa dernière exposition. Là, entre les objets d'art anciens, le petit bar (invisible celui-là), une splendide statue de bois moyenâgeuse et les fauteuils profonds ; le peintre retrouve sa vocation et fait poser ses modèles. Celui qu'il préfère est Joseph, vieil homme de l'hospice d'Hénin-Liétard au regard fascinant. Si vous franchissiez le couloir et grimpiez les escaliers jusqu'au premier étage, vous sauriez que sa raison de vivre est ailleurs, et que ce n'est pas le hasard ou même le bon goût qui l'a poussé à décorer jusqu'à sa salle de " bals, fêtes et banquets " d'immenses et curieuses fresques. Au mur de l'atelier, les toiles préférées encadrées, le portrait de l'épouse très brune et très belle. Sur une peau d'agneau des broches sculptées dans le bois et décorées par le peintre. "

1950 - Roger Aliquot dans son atelier à Hénin-Liétard

1950 - Roger Aliquot dans son atelier à Hénin-Liétard

1950 - Roger Aliquot dans son atelier à Hénin-Liétard


haut de page

À Hénin-Liétard en 1957

1957 - Roger Aliquot dans son atelier à Hénin-Liétard


haut de page

À Hénin-Liétard dans les années 60 dans la salle Fantasio à l'occasion de la préparation d'une exposition

1960 - Roger Aliquot À Hénin-Liétard dans les années 60 dans la salle Fantasio à l'occasion de la préparation d'une exposition


haut de page