Nous avons vu par l'exemple de " La Barque de Pêcheurs " comment Roger Aliquot part d'un croquis pris au réel pour l'interpréter et en faire une composition allégorique sur la force du collectif et la solidarité humaine dans le travail. Le document ci-dessous présente une autre démarche de création. Il montre une coupure de presse dont la photo est crayonnée. Le fait qu'elle figure dans les archives de Roger Aliquot suggère qu'il pensait un jour en réaliser une toile, tout au moins l'utiliser à l'occasion d'une conférence sur la composition en art.

Sortie de mêlée - coupure de presse
Sortie de mêlée - coupure de presse

En tous cas, nous avons devant nous l'analyse d'une image, l'émergence d'une idée, le germe d'une composition possible. Ce témoignage est intéressant à deux titres : il montre où Roger Aliquot trouvait parfois son inspiration et comment commence le travail de composition.

Comme il nourrit son art de tout ce qui l'entoure, il n'est pas surprenant qu'il ait aussi utilisé la presse comme source d'inspiration. Nous en avons un autre exemple avec " Les Sorcières " dont l'idée lui était venue en lisant la presse en 1957 au moment de la sortie du film Les Sorcières de Salem de Raymond Rouleau.

Ici c'est une sortie de mêlée qui l'inspire et plus exactement la photo qui rend remarquablement l'idée de la mêlée inextricable d'où jaillissent pourtant des lignes de force que Roger Aliquot révèle par ses coups de crayon. Il souligne ainsi la puissance de ce mouvement collectif et particulièrement la ruée vers le ballon ovale, ruée dont la ligne suit la forme d'un vague prête à déferler sur celui-ci tandis que quelques joueurs tentent vainement de s'opposer au risque d'être balayés comme fétus de paille.


haut de page